Exigez une évaluation fiable de la valeur locative de votre bien pour optimiser votre projet immobilier
La valeur locative correspond au montant pour lequel un bien pourrait être raisonnablement loué.
La Charte de l'Expertise en Évaluation Immobilière donne la définition de la valeur locative d'un bien : il s'agit de "la contrepartie financière annuelle de l'usage d'un bien immobilier dans le cadre d'un contrat de bail".
La valeur locative d'un bien résulte donc de la confrontation de l'offre et de la demande. La valeur locative de marché est exprimée hors taxes ou TVA et hors charges locatives refacturées au preneur.
La valeur locative d'un bien est déterminée après une analyse des caractéristiques juridiques et techniques du bien immobilier. Puis votre expert immobilier Imovalio réalise une recherche d'informations sur les transactions locatives récentes pour des biens de nature comparable situés dans un secteur géographique proche.
Pour les boutiques, on distingue plusieurs types de valeurs locatives. En principe, le loyer d'un bail commercial qui fait l'objet d'un renouvellement est plafonné (il ne peut varier au-delà de la variation d'un indice de référence). Il existe néanmoins plusieurs exceptions prévues à l'article L.145-34 du code de commerce qui permettent de "déplafonner" le loyer du bail renouvelé et ainsi de le fixer à la valeur locative de marché.